Groupe A : l'exemple du tailleur

1. Tu achètes un téléphone portable reconditionné. Rédige, avec ton binôme, ton dialogue avec l'employé du magasin. Utilise la fiche "Aide à la rédaction".

2. Après être rentré chez toi, tu constates que le téléphone ne fonctionne pas. Tu retournes au magasin. Avec ton binôme, à l'aide de la même fiche, imagine le dialogue que tu aurais avec le vendeur.

3. Face à ta réclamation, le vendeur te répond : "Monsieur, je vous ai vendu un téléphone, mais je n'ai pas promis qu'il fonctionnerait. Vous n'avez rien à me reprocher." Qu'est-ce qui ne convient pas dans cette réaction ?

4. Fais la liste de ce qu'on n'a pas besoin de dire au client quand on lui vend quelque chose.


Voici un extrait d'un texte de Thomas Reid.

"Ainsi, j’appelle un tailleur, je désire qu’il me fasse un ensemble de toile supérieure de telle ou telle couleur ; il prend mes mesures, me tire sa révérence et s’en va, sous la même obligation que si, par un papier estampillé et dentelé nous nous étions engagés, lui à user au mieux de ses compétences pour me choisir le meilleur tissu, à le couper suivant les modes et les règles de son art pour l’ajuster à ma taille et à la forme de mon corps, à l’orner et le finir comme un professionnel, et à me le facturer à un prix raisonnable ; et moi, de l’autre côté, à le lui prendre et à le payer un prix raisonnable en échange."

Thomas Reid, Le contrat social comme contrat implicite (trad. M. Harpon)


5. En quoi consiste la profession de tailleur ?

6. Avec ton équipe, imagine un dialogue entre un tailleur et un son client. Utilise la fiche "Aide à la rédaction" .

7. Qu'est-ce que le tailleur et le client n'ont pas besoin de se dire ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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